Détails du dispositif
[REGP] Dispositif de soutien à la régénération des prairies
Référence REGP
Domaine : [AII] Aides individuelles en investissement
Type de Bénéficiaire Personne physique Entreprise
Dates de la campagne : Du - au -
Budget global : -

objet

 

Le dispositif REGP, soutien à la régénération des prairies, vise à aider les éleveurs à prendre en charge une partie du coût des semences de travaux de sur-semis ou re-semis. Ces travaux doivent être menés en lien avec un accompagnement spécifique de conseil pour aboutir à l’utilisation d’espèces et de pratiques davantage adaptées au contexte de changement climatique actuel.


vous êtes

 

Un exploitant agricole de la région Hauts-de-France attestant d’une activité d’élevage.


vous voulez

 

-        Réaliser des travaux d’ensemencements en « sur-semis » ou « re-semis », avec travail superficiel du sol possible.

-        Constituer un mélange dans les semis gage de résilience pour la prairie régénérée : diversité des essences, pérennité et adaptation au changement climatique.

 

 

La liste des essences et variétés de semences éligibles à cette aide est précisée dans l’annexe technique intégrée à ce dispositif.

 

 

 


ce qu'il faut savoir

Pour assurer cette résilience, vous devrez attester d’un conseil spécifique à l’opération, réalisé par un conseiller spécialisé d’une des structures partenaires de l’opération. Ce conseil sera majoritairement pris en charge par la Région dans le cadre des conseils financés par le Programme régional pour l’élevage.

Sont éligibles les frais d’achat de semences dédiées à des travaux de régénération des prairies.

Les projets soutenus le seront dans le cadre du régime notifié SA.50388 (2018/N) Aides aux investissements dans les exploitations agricoles liés à la production primaire. A titre exceptionnel, du fait des conditions de sécheresse estivales constatées, la Région accepte de prendre en compte des demandes relatives à des travaux qui auront débutés à partir de juillet 2020. Dans ce cas l’aide attribuée s’inscrira dans le cadre du règlement 1408/2013 relatif aux aides de minimis dans le secteur de la production de produits agricoles.
 

L’intensité de l’aide sera de : 40 % des dépenses subventionnables, ou 50% des dépenses subventionnables dans le cas d’une exploitation en agriculture biologique ou d’un jeune agriculteur.
 

L’aide sera plafonnée à 2500 € par demandeur.

 
Attention : Pour les investissements en matériels de mécanisation, bâtiment de stockage de fourrage, implantation de haies ou d’infrastructures arborées en lien avec le projet, vous pourrez vous tourner vers les dispositifs existants pilotés par la Région : PCAE, Pass’agri filières, aide à l’agroforesterie…

 
Liste des espèces éligibles à l’aide
*espèce adaptée à des conditions plus sèches
 

Graminées :
Ray-Gras Anglais
Ray-Gras Hybride
Ray-Gras Italien
Fétuque Elevée*
Fétuque des Prés*
Fétuque Rouge*
Pâturin des prés
Dactyle*
Fléole
Bromes

 

Légumineuses :
Luzerne*
Lotier*
Trèfles
Sainfoin*
Autres espèces :
Chicorée*
Plantain lancéolé*

 

Autre espèce ne figurant pas dans la liste, y compris espèces fourragères : possible sur validation conjointe de la structure délivrant le conseil, de la chambre régionale d’agriculture et direction de l’agriculture de la Région Hauts-de-France.

 

 

 

 

 

 


Contact

 

Nagatt BEN DERRADJI

Direction de l’Agriculture

Tél : 03.74.27.11.22

Mail : nagatt.benderradji@hautsdefrance.fr