Détails du dispositif
[PHLM21] PEPS HORS LES MURS 2021-2022
Référence PHLM21
Domaine : [AIF] Aides individuelles en fonctionnement
Type de Bénéficiaire Association Collectivité territoriale Établissement
Dates de la campagne : Du 19/10/2020 au 25/01/2021
Budget global : -

objet

 Pour la bonne instruction de votre dossier merci de bien vouloir vérifier et mettre à jour les informations de votre compte tiers (coordonnées, noms, RIB, statut, adresse, numéro de SIRET, etc.) avant de déposer votre projet.

Les associations porteuses d’un établissement scolaire devront s’assurer, dans leur compte tiers, de la validité (signée et de moins d’un an) de la charte de la laïcité et des valeurs républicaines.

 

Appel à projets permettant l’accompagnement des projets conjuguant un programme de sorties artistiques et culturelles et, de médiation associée pour les lycéens et apprentis de la région Hauts-de-France.


vous êtes

 

Lycées généraux, lycées techniques, lycées professionnels (LP) et lycées d’Enseignement Général et Technologique (LEGT), lycées technologiques, lycées polyvalents (LPO), lycées agricoles, lycées horticoles, Etablissements Régionaux d’Education Adaptée (EREA), Ecoles Régionales du Premier Degré (ERPD), Maisons Familiales Rurales (MFR) et, Centres de Formation des Apprentis (CFA) de la région Hauts-de-France.


vous voulez

 

Permettre aux jeunes (lycéens et apprentis) et par extension les jeunes préparant un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’accéder à la culture en Région Hauts-de-France, d’élargir leurs connaissances dans divers domaines culturels et se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.


ce qu'il faut savoir

 

Début de la date de dépôt des projets : 19 octobre 2020

Fin de la date de dépôt des projets : 25 janvier 2021

Décision régionale : rentrée scolaire 2021-2022

Mise en œuvre des projets : septembre 2021

 

Financement régional maximum :

-         une aide au financement de la billetterie de 15 € par élève participant.

Chaque élève concerné sera incité par l’établissement à participer à trois sorties minimum, de manière à s’inscrire dans un parcours forgeant un regard critique. Le programme proposera aux élèves des sorties collectives réparties dans au moins deux domaines culturels différents. Il concernera l’année scolaire 2021-2022 et se déroulera durant celle-ci.

Le volet médiation du parcours sera élaboré conjointement entre équipes pédagogiques des établissements scolaires et les services de médiation des lieux culturels.

L’établissement doit s’engager à minima à permettre la sortie de 30% de ses élèves.

 

-         une aide forfaitaire au financement du transport des élèves en fonction des zones proposées du dispositif PEPS

 

Zone 1

·        Pour les établissements situés dans un EPCI - Etablissement Public de Coopération Intercommunale - ayant au moins une ville centre de plus de 50 000 habitants (agglomération, métropole), il pourra être sollicité une subvention forfaitaire de

500,00 € maximum. Celle-ci participera au financement de l’ensemble des sorties prévues au programme.

 

Zone 2

·        Pour les établissements situés dans un bassin d’Education - Formation ayant une ville centre de plus de 50 000 habitants (hors zone 1), il pourra être sollicité une subvention forfaitaire de 1000,00 € maximum. Celle-ci participera au financement de l’ensemble des sorties prévues au programme.

 

Zone 3

·        Pour les établissements situés dans un bassin d’Education – Formation n’ayant pas de ville-centre de plus de 50 000 habitants, il pourra être sollicité une subvention forfaitaire de 1500,00 € maximum. Celle-ci participera au financement de l’ensemble des sorties prévues au programme.

 

Les représentations et autres manifestations culturelles ayant lieu au sein des établissements scolaires ne sont pas éligibles.

Chaque établissement pourra déposer un dossier par site. Un lycée général et un lycée professionnel constituant par exemple deux sites différents.

Si l’établissement a un seul compte-tiers, il peut déposer un projet pour chacun de ses sites.